top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSonia SUAU

Retour sur la journée des réfugiés - Toulouse 17 juin 2023

C'est avec beaucoup d'émotions et de joie au cœur que s'est déroulée la restitution des ateliers slam démarrés auprès de Médecins du Monde en avril dernier auprès de jeunes migrants, lors de la journée Mondiale des réfugiés samedi dernier au Musée des Abattoirs à Toulouse.


Durant cette session d'ateliers slam, ceux qui se sont produits sur scène lors de cette scène slam que j'étais ravie d'animer samedi dernier, ont été assidus, à l'écoute, participatifs, curieux, avaient l'envie d'apprendre et de se dépasser et venaient toujours avec une bonne humeur. J'ai rencontré de magnifiques Êtres qui ont tout donnés samedi dernier sur scène et qui ont conquis le cœur du public et le mien par leur prestation.

Un grand merci à eux et comme disait Paul Eluard "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous!"

Et pour moi s'ils se sont retrouvés sur scène c'est qu'ils avaient rendez-vous pour porter des messages, partager un morceau de leur histoire, de leur parcours migratoire.

Un parcours fait de galères, de souffrances, d'atrocités et un parcours qui reste compliqué même une fois arrivés sur un nouveau territoire. Tout cela nous n'en avons pas conscience tant que nous n'avons pas entendu, passé du temps avec ces êtres humains qu'on appelle "migrant".


Aussi, je leur adresse un grand merci pour ces leçons de vie qu'ils ont pu nous donner avec leur slam et pour ces cadeaux qu'ils m'ont offert à chaque séance d'atelier slam. Ils font preuve d'une telle résilience qu'ils sont une inspiration.


Vous êtes une association, une entreprise, une école et vous souhaitez mettre en place des ateliers d'écriture/slam pour :


- libérer la parole - mieux communiquer - développer une cohésion d'équipe - mettre des mots sur des maux - transmettre une histoire, un message


Parlons-en : suausonia@gmail.com





1 vue0 commentaire
bottom of page