top of page
Rechercher

La santé mentale, grande cause nationale en 2025

  • Photo du rédacteur: Sonia SUAU
    Sonia SUAU
  • 28 févr.
  • 3 min de lecture

Il y a 15 ans, on ne parlait pas de santé mentale.

Il y a 15 ans, j’étais engluée dans un mal-être et arrivée en bout de course d’une vie qui n’était pas la mienne, mais que j’avais adoptée pour me conformer à la société, pour rentrer dans le moule, j’avais perdu le sens dans ma vie, je ne savais plus qui j’étais, je ne savais pas qui j’étais.

Répondant aux 5 drivers, programmes au maximum « Sois forte et ne montre rien », « Fait plaisir », « Soit parfaite », « Fais des efforts » et « Dépêche-toi », et n’exprimant pas mes émotions, j’ai retenu, j’ai enfoui, j’ai refoulé tous mes maux durant des années jusqu’à ce que mon corps implose.

J’ai fait un burn-out en 2010 et un autre en 2012, crise existentielle, crise de l’existence, qui m’a emmenée jusqu’en psychiatrie où j’ai découvert un univers qui m’a marqué.

Et je me rappelle encore de la fois, lorsque j’étais en clinique psychiatrique, où je me suis dit « un jour j’entrerai par l’autre porte » et cela ne m’a plus jamais quitté.

Durant cette période, l’écriture m’a permis de mettre en mots des maux, a été un exutoire, elle a été une médecine pour moi et elle l’est encore aujourd’hui où l’écriture est mon tempérant.

Elle me permet de mettre à distance une situation, d’exprimer ce que je ressens, de cheminer, d’avoir des prises de conscience, d’en apprendre un peu plus sur moi chaque jour.

J’ai fait le grand saut en 2012 lorsque je suis partie à la rencontre de moi-même en entamant un travail auprès de professionnels pour déconstruire tous les schémas de pensée erronés que je me trainais, pour laisser tout ce qui ne m’appartenait pas, pour exprimer tout ce que j’avais retenu depuis que j’étais née et choisir la vie que je voulais mener.

Ainsi reprendre le pouvoir sur ma vie que j’avais laissé au bord de la route à un moment donné.

Et ce pouvoir je l’ai épousé et je suis ravie 15 ans après de transmettre cela autour de moi où il y a bientôt 10 ans (dans quelques mois), j’ai créé mon entreprise pour accompagner les personnes en situation de handicap à travers du coaching des ateliers et des formations…

Et lorsque je m’étais dit : « un jour j’entrerai par l’autre porte » je suis heureuse d’intervenir désormais, notamment, auprès de personnes avec un handicap psychique, en rupture dans un parcours de vie, ou encore en clinique psychiatrique avec l’animation :

- d’ateliers d’écriture, de slam, de collage, d’argile

comme outils de cheminement pour déposer des maux, mettre à distance une situation, exprimer son intériorité, se dire à soi, aux autres, au monde et se révéler.

- d’ateliers et de formations pour cultiver son écologie intérieure (gérer son stress, appréhender ses émotions, être plus à l’aise pour communiquer, apprendre à mieux se connaître, résoudre des difficultés, des conflits).

Afin de bénéficier de ressources sur lesquelles s’appuyer dans la vie professionnelle ou personnelle et se sentir bien.

De comprendre certains schémas, habitudes, croyances qui nous freinent pour les désamorcer et apporter un changement durable dans notre quotidien.

D’avoir de nouvelles données pour cheminer plus paisiblement et être en harmonie.

D’ici quelques mois, je serai formée à la fresque pour parler de la santé mentale, outil que je déploierai dans les entreprises pour sensibiliser et faire bouger les lignes car malheureusement il y a encore trop de préjugés.

 Et lorsque j’entends quant à la psychiatrie « tu interviens là où il y a les fous », j’ai une pensée pour la personne en me disant « tu ne sais pas de quoi est fait demain ».

La santé mentale est réduite dans l’inconscient collectif à « mental »=> « fou », donc cela ne peut pas me toucher.

La santé mentale est un état de bien-être nécessaire pour faire face aux différentes situations dans notre quotidien.

Au vu de la santé de notre planète (climat, guerres, situations politiques, inflation…), il devient encore plus important de prendre soin de notre santé mentale.

J’ai partagé un bout de mon histoire mais vous pouvez la retrouver dans son intégralité dans mon livre que j’ai écrit en 2021 « De l’enfermement à la liberté » disponible sur la Fnac, Cultura, BoD et toutes les autres plateformes en format numérique ou broché.

Vous souhaitez mettre en place des ateliers, des formations au sein de votre structure, parlons-en : suausonia@gmail.com

Retrouvez toutes mes actualités sur : www.soniasuau.com


ree

 
 
 

Commentaires


© 2020 par Sonia SUAU Créé avec Wix.com

Crédit photos : Alain Le Coz photographe

Vincent Galzin de Reportage 31

David Orchard photographie

Image par yogesh more de Pixabay

Enregistrée sous le numéro Siret : 833 464 068 00018

Tél : 06.72.65.26.54.

Plume
logo SONIA SUAU(1).png
  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
bottom of page