La spiritualité
- Sonia SUAU

- 30 juil. 2024
- 3 min de lecture
Ce matin, en ce premier jour de vacances, j'ai l'impulsion de partager avec vous un texte que j'avais écrit il y a quelques années sur la spiritualité et comment elle prend corps dans ma vie.
Belle journée !
--------------------------------------------------------------------
La spiritualité n’est pas juste une théorie, un concept que nous lisons dans des livres, des manuels, que nous écoutons à travers une conférence, un témoignage pour se dire « spirituel » ou « je suis spirituelle » ou encore « je suis dans la spiritualité ».
La spiritualité se vit dans notre quotidien, à chaque moment, heure, minute, seconde dans une journée.
Être attentif à ce que je vis dans une situation, être conscient, ramener à sa conscience le moment et se demander, qu’est-ce que je suis en train d’expérimenter ? Quelle expérience je suis en train de vivre ?
Peut-être que sur le moment parce que trop englué, enfermé, « dans la situation », je n’ai pas la réponse ou les réponses ou toutes les réponses mais prendre un instant pour se poser la question et ramener à sa conscience ce que je vis, permet de redevenir acteur, de reprendre le pouvoir sur ce que je vis et non le subir.
Quelle émotion je ressens ?
Est-ce plutôt de la colère, de la tristesse ou de la joie ?
Où cela se passe dans mon corps ?
Suis-je en tension ou à l’inverse détendu ?
Être attentif, à l’écoute, observer, sans se juger et accueillir, vivre ce qui se passe !
Rien que de s’arrêter et faire cet état des lieux permet de se réapproprier le moment.
La spiritualité ce n’est pas juste méditer au fin fond d’une grotte en étant coupé du monde ou juste le moment où je médite, c'est ramener la méditation dans son quotidien.
C’est pour moi faire l’expérience des choses (situations, évènements) dans mon quotidien en conscience, en étant présent à ce que je vis.
Alors quand je ramène à ma conscience ce que je vis, c’est peut-être confortable ou inconfortable mais cela permet de ressentir, sentir à nouveau, en se connectant à son corps, ses émotions.
C’est se laisser un moment pour se reconnecter à soi et entendre, écouter ce que notre soi, notre cœur, notre âme veut nous dire.
Peut-être que si la situation est inconfortable, cela frotte, cela grince à l’intérieur de nous.
Alors comment d’une dualité comme celle-ci, revenir, venir à nouveau à une unité où la tête, le corps et le cœur vibrent sur une même tonalité ?
En ayant le courage, du latin cor, (« cœur ») d’aller explorer ce que cela vient réveiller, éveiller à nouveau chez nous.
Si c’est quelque chose d’agréable, j’en conviens que c’est plus facile, plus aisé que lorsque cela est moins agréable ou désagréable, cependant c’est avoir le courage d’y aller quand même.
Car sinon c’est se couper, fuir et ne pas entendre, ne pas donner la parole à une partie de nous et alors je reste spirituel qu’au niveau de ma tête.
Aussi, je me coupe du monde, de la réalité, de mon corps, de mes émotions et je n’entends pas ce que mon âme, mon soi, mon cœur veut, cherche à me dire.
Et ainsi je n’entends pas, ne saisis pas, ce que je dois ajuster, pour que ce soit juste à nouveau, com/prendre, (prendre avec, saisir avec) de cette situation pour revenir à une unité, où mon corps, mon cœur et ma tête seront en harmonie.
Alors, à chaque fois que je suis en disharmonie, c’est l’occasion de prendre un instant pour souffler, se donner du souffle à nouveau pour respirer et être vivant, en vie !
Copyright © 09 avril 2017 Sonia Suau
Crédit photo : Stéphane Migot

.png)



Commentaires