Web-série Agit-a(c)teurs
- Sonia SUAU

- 25 juil. 2024
- 4 min de lecture
[Profitez de l'été pour découvrir ma web-série Agit-a(c)teurs !]
J’ai créé une web-série l'an dernier Agit-a(c)teurs afin de mettre en lumière des personnes qui agissent dans leur quotidien pour un monde plus respectueux du vivant et qu’ainsi à travers leur témoignage cela inspire à passer à l’action.
Rendez-vous sur ma chaîne You Tube Agitacteurs pour rencontrer ces agit-a(c)teurs-trices : https://www.youtube.com/@agitacteurs3628
Abonnez-vous à la chaîne pour être informés de la sortie des prochains épisodes.
Quand je me suis reconnectée à ma nature, à ce « qui je suis » profondément à l’intérieur de moi, lors d’un burn-out, une crise existentielle en 2010 qui a ramené du sens à ma vie, m’a réveillé et m’a éveillé à ma spiritualité, à l’Être que je suis, j’ai pris conscience du vivant en moi et autour de moi, vivant que j’avais mis de côté pendant des années.
Alors j’ai commencé à me renseigner, me documenter sur les enjeux climatiques et je continue chaque jour.
Je saisis chaque opportunité d’en apprendre plus, d’enrichir mes connaissances et surtout de passer à l’action.
Dans cette période critique dans laquelle nous sommes, où nous sommes arrivés à un essoufflement, un épuisement global à différents stades, à une destruction de notre planète et du vivant qui nous entoure et auquel j’appartiens, j’ai décidé d’agir.
Dans cette période qui peut faire peur, qui est incertaine, c’est dans cette même période que je me sens la plus utile et la plus vivante.
Certains diront que c’est à l’Etat, à nos politiques de bouger, aux grosses industries à prendre des mesures conséquentes, alors oui et je crois aussi en notre pouvoir personnel en tant que citoyen faisant partie de la cité qui a la capacité de faire bouger les lignes.
Le changement à un niveau sociétal pour un monde plus respectueux du vivant ne peut se faire qu'en changeant nos comportements, nos habitudes de consommation, de déplacements et de pensées, de manière groupée.
Avec une prise de conscience du vivant à remettre au cœur de nos vies et de notre quotidien afin d’avoir un impact positif sur notre devenir.
Je crois en l'Humain, en son potentiel, en sa capacité de résilience, et en sa force et je crois aussi à la force du collectif, à la puissance d'une seule et même énergie tournée vers un même but et une même direction, orientée vers un futur commun plus respectueux du vivant et de la planète.
Et cette même énergie, elle commence à l’intérieur de nous, en nous reconnectant à ce qui vit à l’intérieur de nous et qui ne demande qu’à jaillir.
En nous reliant à notre lumière, notre essence, notre nature, ce pour quoi nous sommes sur Terre, ce pourquoi nous sommes sur Terre, la lumière se fera, l’essentiel de la vie apparaîtra sous nos yeux.
Nous sommes tous reliés et chacune de nos actions a un impact sur l’autre, les autres, la planète. Aussi cela nous emmène à nous questionner sur nos comportements et nos actions au quotidien.
Certains diront que la nature se régénérera d’elle-même et qu’elle n’a pas besoin de nous, oui je suis d’accord qu’elle ne nous a pas attendu et qu’elle ne nous attendra pas pour le faire.
Toutefois lorsque je regarde la nature, les espèces qui disparaissent, j’ai mal quant à ce que nous lui faisons subir.
Cette Terre-Mère qui nous accueille, nous abrite et que nous ne respectons pas.
N’entendez-vous pas ses cris, ses pleurs, sa colère ?
Dans mes croyances la planète a un cœur, elle respire, ressent.
Avec cette biodiversité qui est touchée, les océans pollués, des arbres décimés, une extraction et une consommation à outrance, des températures insoutenables dans certaines parties du monde, notre planète nous révèle son état de santé.
Chaque fois que j’inflige un coup à la nature, c’est à moi-même que j’inflige cette même meurtrissure.
Certains penseront que c’est pour « sauver ma peau » que je suis dans l’action, oui c’est possible aussi, mais au-delà de cela, je pense à ces générations qui sont arrivées après moi et qui arriveront encore après.
Est-ce que j’ai envie de leur léguer une poubelle ? Une planète appauvrie à tous les niveaux ?
Ou est-ce que j’ai envie de leur transmettre le meilleur pour que ces nouvelles générations évoluent paisiblement et dans de bonnes conditions ?
Le choix est vite fait.
Nous sommes des agit-a(c)teurs, ensemble agissons pour un avenir, à venir plus respectueux du vivant.
Un grand merci à tous ceux et celles qui suivent le développement d'Agit-a(c)teurs en visionnant les interviews, en les commentant, en les partageant et en contribuant financièrement.
La web-série est en auto-financement alors si celle si vous plait, que vous trouvez un intérêt à la voir se développer encore et encore pour continuer à vous proposer du contenu de qualité, votre soutien financier est le bienvenu : https://fr.tipeee.com/agit-acteurs
Vous souhaitez être partenaire de la web-série, parlons-en : agitacteurs@gmail.com
Je vous souhaite un bel été.
Crédit photo : Marc Khanne
#agitacteurs #websérie #vivant #nature #climat #ensemble #planète #interview #toulousemaville #toulousecity #toulouse #occitanie

.png)



Commentaires